VW : Tout savoir sur les voitures IOTA

VW et IOTA

Il y a quelques semaines se tenait la foire CeBIT centrée sur l’innovation et la digitalisation dans le milieu industriel. L’occasion rêvée pour le groupe Volkswagen de présenter les différentes implémentations de IOTA dans ses systèmes de mobilité. Et la nouvelle est de taille : les premières voitures équipées pour fonctionner avec IOTA seront mises en production dès 2019 ! 

 

Volkswagen et IOTA 

Le groupe VW (comptant un revenu 230 Milliards € et un effectif de 640 000 employés) et la Fondation IOTA sont maintenant partenaires depuis de nombreux mois. Le responsable de la digitalisation (CDO) de Volkswagen, Johann Jungwirth, est par ailleurs membre du conseil de supervision de la Fondation depuis janvier 2018. C’est lui qui a principalement pris la parole lors du CeBIT cette année afin de parler de la mobilité du futur selon VW et des utilisations de IOTA dans cette optique. Sa principale intervention à propos de ce sujet est disponible sur ce lien. Lors du salon, le groupe allemand a présenté de nombreuses preuves de concept impliquant IOTA, comme l’atteste ce tweet de Ralf Rottman (membre de comité de direction de la Fondation). 

 

« #Volkswagen mise tout sur @iotatoken à CeBIT.
C’est si cool de voir une solution complétement intégrée où tout se rejoint ! #permissionless #innovation »

Vu l’énorme mise en avant de IOTA à son stand, il est clair que VW est un partenaire de premier plan, qui envisage très sérieusement IOTA comme LE système permettant la mise en place d’un vrai Internet des Objets (IoT) dans le domaine de la mobilité. Cela ne fait donc plus aucun doute, IOTA et VW n’est plus qu’un vague concept mais bien une réalité qui se met en place.
 

« – Hey Dom, est-ce que c’est vrai que Volkswagen utilisera IOTA pour un premier produit en 2019 ? 
– Oui ! Ils l’ont dit en direct sur scène. Ils travaillent en ce moment pour une sortie début 2019″

 

MAJ du logiciel des véhicules « over-the-air » 

À l’occasion du salon, Johann Jungwirth a publié un autre tweet reprenant le premier concept qui sera implémenté en production par Volkswagen. Cette infographie détaille principalement le système de mise-à-jour du logiciel des véhicules de façon sécurisée. 

 

En effet, le nombre de véhicule connectés s’accroit sans cesse et devrait atteindre les 250 millions d’unités d’ici deux ans. Ces véhicules à la pointe de la technologie nécessiteront des mises à jour régulières et autonomes afin de garantir la meilleure expérience possible pour l’utilisateur. De ce fait, il est absolument primordial d’avoir un système qui gère ces mises-à-jour et garanti qu’aucun programme malicieux n’est injecté dans les voitures. Pour VW, ce système est IOTA.  

Grâce à IOTA et son Tangle, il est possible de documenter toutes les étapes des mises-à-jour sans fil et assurer une piste d’audit immuable. De plus, le second objectif du projet est d’intégrer la technologie dans les systèmes existants et ainsi prouver l’interopérabilité et la possibilité d’implémentation rapide de IOTA dans les véhicules. 

Grâce à ce système VW pourra bénéficier d’une transparence totale et d’une confiance digitale avec les consommateurs, autorités et tierces parties. Ils pourront aussi fournir des preuves facilement à certains organismes (une sorte de car-pass numérique avec le kilométrage, les dates d’entretient, …). Cette technologie permettra aussi de gérer les retours plus efficacement, et de réaliser des statistiques fiables sur les véhicules en circulation. 

 

Autres utilisations possibles 

Bien qu’actuellement seul le système de mise-à-jour soit prévu pour l’implémentation dans un futur proche, d’autres utilisations de IOTA sont envisagées par le fabricant. 

L’infographie reprise ci-dessus fait notamment état d’options à la demande, pour lesquelles les utilisateurs pourront commander et configurer différentes options additionnelles de leurs voitures.  

Le groupe imagine aussi utiliser IOTA pour les communications de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). Ce projet serait extrêmement important dans l’avènement des voitures connectées et sans pilotes. En effet, avec un tel système, les véhicules pourraient aisément se synchroniser ou interagir avec d’autres systèmes. À terme,  cela permettrait par exemple de se passer de feux rouges aux croisements, de réduire considérablement les embouteillages, d’informer les autres véhicules de places de parking disponible, de conduire en convoi pour limiter la consommation,… 

Finalement, le constructeur envisage aussi la création d’un véritable écosystème de mobilité faisant intervenir d’autres acteurs. Ils imaginent par exemple l’utilisation de IOTA pour le stockage de données sécurisé et immuable afin d’interagir avec les assurances, banques, acheteurs d’occasions, … 

 

Mobilité en tant que service 

Mobilité IOTA VW

Le concept de mobilité en tant que service (Mobility as a Service, MaaS) va encore plus loin dans le futur. Johann Jungwirth l’explique d’ailleurs très bien dans un article publié sur linkedIn : la mobilité du futur s’orientera vers le partage des véhicules autonomes au lieu de leur possession privée. Cette évolution signifie qu’une bonne partie du parc automobile sera remplacée par des sortes de taxi autonomes, qu’il suffira d’appeler simplement via une application. Un Uber sans chauffeur en quelque sorte.

Ce changement complet dans les habitudes de déplacement aura des conséquences bénéfiques importantes :

  • La réduction drastique du nombre d’accidents de la route (91% des accidents sont dûs à des erreurs humaines).
  • La réduction de l’espace dédié aux voitures dans les centres urbains (plus besoin de parking, les voitures rouleront toute la journée).
  • La diminution considérable du trafic et des embouteillages (30% du trafic est composé de gens qui cherchent simplement une place de parking).
  • La réduction de la pollution environnementale et sonore.
  • La possibilité d’accomplir des tâches personnelles ou professionnelles durant le trajet.
  • Et bien plus encore …

Afin de réaliser cette vision, il sera plus que nécessaire d’utiliser un protocole fiable et sécurisé.  

Bien qu’à l’heure actuelles ces nouvelles expériences de mobilité soient toujours en développement, il paraît évident qu’IOTA aura un rôle important à jouer. D’une part, la technologie sera déjà implémentée dans les voitures (grâces aux systèmes au de mise-à-jour, et de transmissions de données), et d’autre part car c’est actuellement un des seuls projets qui permet d’accommoder un nombre d’utilisateurs aussi colossal sans frais.  

Certaines preuves de concept ont également été démontrées dans ce sens lors du CeBIT, comme l’illustre John Licciardello (membre de la fondation IOTA) sur twitter. On peut y voir une voiture possédant son propre wallet arriver et prendre en charge des utilisateurs, gagner des iotas pour la course puis en dépenser quelques autres pour le péage d’un pont. 

« Super cool démonstration de #Volkswagen sur ce que pourrait être la Mobilité en tant que Service basée sur IOTA ! »

Pour aller encore plus loin, Volkswagen a également mis sur pied la société MOIA, spécialement dédiée à la mobilité de demain. Le groupe a également décidé de réorienter son directeur de la digitalisation vers un de leurs centres de tests en Californie, spécialement en lien avec la mobilité en tant que service. 

 

Conclusion 

Le groupe Volkswagen, premier constructeur automobile au monde compte bien sur IOTA pour réaliser sa vision de la mobilité de demain. Dans un premier temps, les voitures utiliseront le Tangle pour valider les mises à jour qu’on leur proposera et ainsi garantir qu’aucun logiciel malveillant ne puisse s’y installer. Ensuite différents modes de communication de données seront mis en place grâce à IOTA, ce qui permettra l’émergence de nouveaux types de business (primes d’assurance en fonction de l’utilisation du véhicule, garantie du kilométrage lors de la revente, …). Finalement c’est toute la vision de la mobilité en tant que service qui fera appel à IOTA, avec des voitures hyper-connectées, agissant comme de véritables agents économiques autonomes.  

Jusqu’à présent les grandes entreprises se sont toujours montrées très intéressées par les technologies de blockchain, mais la grande variabilité des prix et la présence de frais liés à la valeur des cryptos les ont toujours freinés dans leurs implémentations. Vu l’absence de frais, IOTA semble donc être le candidat idéal pour ces sociétés en leur permettant ainsi de s’immuniser des variations du taux de change et de l’utilisation de la crypto pour de simples transferts de données. 

Avec ce partenariat, IOTA se rapproche un peu plus d’une réelle utilisation de masse de son protocole de communication, ce qui en ferait le premier système crypto utilisé à grande échelle au quotidien ! Et si une partie de ces développements est communiqué au consortium MOBI dont IOTA fait partie, c’est également BMW, Renault, Ford, Bosch, General Motors et bien d’autres qui pourraient en profiter. 

Alors qu’en dites-vous ? Poudre aux yeux ou véritable révolution ? 

Laisser un commentaire