+CityxChange : IOTA et les Smart Cities Européennes

+cityxchange

Début juillet, la Commission Européenne a autorisé le financement du projet +CityxChange, auquel IOTA participe activement. Ce projet a pour but de servir de guide dans l’établissement de villes intelligentes (smart cities) en Europe.

 

IOTA et les villes intelligentes

La transition des villes vers des systèmes intelligents est reconnue comme étant une des avancées technologiques les plus importantes pour les années à venir. Ces nouvelles villes se baseront sur la collecte et l’analyse de données, l’Internet des Objets et les services digitaux à la population. Le but final étant d’utiliser les outils de la révolution digitale pour optimiser au mieux les ressources disponibles et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens.

Ce n’est pas la première fois qu’on parle de IOTA dans ce contexte. En effet, la fondation est déjà très fortement impliquée au Pays-Bas, notamment à Haarlem. Dans cette ville, le registre IOTA (le Tangle) est utilisé pour stocker des preuves administratives et ainsi décharger les administrations et les citoyens d’une paperasse inutile (preuve de domiciliation, de casier vierge,…).
IOTA est également très utilisé à Taipei, par l’intermédiaire de BiiLabs. Là, le but est de mettre en place le système TangleID, véritable carte d’identité numérique pour les citoyens. Taipei utilise également le Tangle depuis de nombreux mois pour stocker et transmettre des données relatives à l’atmosphère et la qualité de l’air en ville. La capitale Taiwanaise est considérée comme pionnière en dans le domaine des villes intelligentes et compte bien miser sur IOTA et son Tangle pour réaliser l’ensemble de sa transition vers un système intelligent.

Vu l’expérience déjà établie par la fondation IOTA dans le domaine des villes intelligentes, il était donc parfaitement logique qu’elle soit intégrée aux ambitieux projets européens en la matière.

 

Le consortium +CityxChange

Le projet +CityxChange (positive city exchange), récemment approuvé par la Commission Européenne, regroupe les villes de Trondheim (Norvège), Limerick (Irlande), Alba Iulia (Roumanie), Písek (Rép. Tchèque), Sestao (Espagne), Smolyan (Bulgarie) et Voru (Estonie). Le consortium est piloté par l’Université de Sciences et Technologies de Norvège (NTNU) et compte également 11 grandes entreprises, 9 PME, 3 organisations sans but lucratif ainsi que 2 autres universités. Cette impressionnante liste de partenaires permet de couvrir un grand nombre de domaines nécessaires aux smart cities. Un élément assez marquant du projet est que IOTA est la seule crypto reprise dans ce consortium. Pour l’ensemble des acteurs ici présents, seul IOTA est donc à même de répondre aux attentes des villes en matière de blockchain.

Le projet +CityxChange se focalise avant tout sur le domaine de l’énergie. La roadmap prévoit notamment de développer un système de marché de l’énergie commun en se basant sur une communauté connectée. À la fin du projet, ils fourniront des recommandations dans les politiques à adopter, les systèmes de marchés à mettre en place et l’intégration de la Mobilité en tant que Service dans la chaine de l’énergie.

Le consortium recevra 20 millions d’euros du fonds de recherche européen Horizon 2020. En parallèle, certains partenaires ont avancé 10 millions additionnels, notamment pour promouvoir des démonstrations de concepts à Trondheim et Limerick. Le projet devrait début le 1 janvier 2019 et s’étendre sur 5 ans.

 

Conclusion

Encore une excellente nouvelle pour IOTA, qui rejoint une fois de plus un consortium de très grande envergure. Il ne fait aucun doute que les villes intelligentes verront le jour tôt ou tard. Le fait que IOTA soit le seul projet crypto associé à ce consortium est également un excellent indicateur de la crédibilité de la fondation dans le monde réel.

Laisser un commentaire