Les Utilisations

Accueil IOTA, c’est quoi ? Les Utilisations

Les Applications du IOTA

Bien que IOTA soit développé principalement pour l’Internet des Objets et l’économie des machines, le Tangle peut être utilisé pour un très grand nombre d’autre applications désirant tirer parti de l’extensibilité infinie, de l’absence de frais et de la grande vitesse de transaction. Voici quelques projets en développement qui se basent sur IOTA.

 

Marché de données

IOTA marché des donnéesL’une des principales révolutions amenée par IOTA est la possibilité de vendre et acheter les données des appareils connectés. Pour ce faire, un service de marché a été mis en place pour mettre en relation acheteurs et vendeurs. Bien que ce service soit actuellement toujours en beta, de nombreuses industries de très haut rang y portent d’ores et déjà un grand intérêt, comme par exemple Bosch, VW, BMW, Fujitsu,…

Cette fonctionnalité représente à elle seule représente un changement de paradigme et l’émergence d’un tout nouveau type d’économie. À l’ère du Big Data, les données numériques s’imposent de plus en plus comme étant les ressources les plus précieuses du monde. La combinaison de l’inviolabilité du Tangle et de la possibilité de monétiser ces données risquent donc bien de complétement changer la façon dont celles-ci sont utilisées. Ce nouveau marché permettra également de libérer l’énorme quantité de données actuellement gardée sous porte close dans des « silos à données » appartenant aux entreprises. La mise à disposition de cette masse titanesque de données permettra sans aucun doute de grandes avancées dans le monde de l’industrie et la recherche.

 

Mobilité et voitures intelligentes

Smart Cars IOTAIl ne fait absolument plus aucun doute que nous sommes à l’aube de l’apparition des voitures autonomes grand public. Depuis déjà plusieurs années, les fabricants ont équipé leurs modèles d’une multitude de capteurs et de systèmes embarqués. Les voitures sont maintenant de vraies plateformes digitales à part entière. La prochaine étape dans cette transformation est l’adoption d’un système universel d’échange de données et de valeurs entre ces voitures. On pourrait même imaginer que les voitures deviennent des agents économiques à part entière, équipées de leur propre portefeuille et leur propre argent. Ces voitures hyperconnectées seront à même de payer leur parking, l’électricité de leurs batteries, les péages, etc. et tout ça de manière totalement autonome. En contrepartie elles pourront gagner de l’argent en délivrant des services tels la livraison de colis, le transport de personnes, la revente d’électricité, etc. Les voitures pourront également s’échanger des informations (trafic, position des places de parking disponibles, etc.). De nombreuses autres applications en lien avec les données de mobilité peuvent également être imaginées : sauvegarde immuable des données de la voiture (certificat de kilométrage infalsifiable, nombre d’occupants au moment d’un accident, etc.).

Toute cette nouvelle économie se basera sur le protocole IOTA, de nombreux acteurs clés du secteur sont d’ailleurs activement partenaire de la fondation (VW, Bosch, ElaadNL). Plusieurs de ces partenaires ont d’ores et déjà commencé l’implémentation de services réels basés sur IOTA. ElaadNL a par exemple déjà fabriqué et testé une borne de recharge automatique qui fonctionne avec IOTA et communique directement avec la voiture pour lui vendre l’énergie dont elle a besoin.

Chaines logistique

Logistique IOTALes chaines logistiques globales sont incroyablement complexes et impliquent un nombre multiple d’acteurs tout autour du globe. Ces chaines sont en général assez laborieuses à gérer, relativement opaques et difficiles à suivre (il suffit de se rappeler les différents scandales alimentaires, ou de voir la difficulté parfois de suivre un envoi de la poste). Afin de les améliorer et de résoudre ces nombreux problèmes, il parait indispensable de passer par l’utilisation d’un registre distribué. Cela entrainerait directement de la transparence, et une confiance totale et aveugle envers les produits concernés et leur origine. Le Tangle est le candidat parfait pour ce type d’application en vertu de ses frais nuls et son temps de transfert relativement réduit. On pourrait alors simplement scanner une étiquette au supermarché et savoir instantanément tous les sites par lesquels elle est passée, les différentes données des capteurs associés (température, humidité, etc.), connaitre les certificats d’origine ou d’utilisation de produits chimiques, etc.

eSanté

eSanté IOTALes données médicales sont la clé de voute de notre système de santé. La digitalisation des dossiers médicaux permet d’énormes améliorations dans le suivi des patients, la coordination des soins, la collecte d’informations et la recherche médicale. La sécurisation de ces données ultra-sensibles représente un problème auquel il est urgent de s’atteler. La suite logique à cette digitalisation est donc d’apporter l’intégrité absolue de ces données et garantir qu’elles ne pourront jamais être récupérées ou modifiées par une entité malicieuse. Grâce à l’absence de frais du Tangle, IOTA est le candidat le mieux à même de répondre à cette nécessité. Par ailleurs, en conjonction avec l’utilisation de la messagerie authentifiée, il est également possible de contrôler de manière stricte qui peut accéder à ces données et accorder ou retirer le droit de consultation ou de modification de ces données à qui on le souhaite.

Administration des villes et états

Tarpei Smart City IotaPlusieurs villes ont déjà porté leur intérêt sur le Tangle. La ville de Harleem (Pays-Bas) commence a utiliser le Tangle pour y stocker les documents officiels relatifs aux citoyens. Ainsi quand un employeur demandera une preuve de domicile, un certificat de casier judiciaire vierge ou tout autre document du même genre, le citoyen n’aura plus à se rendre à l’administration pour obtenir une copie papier. Il pourra simplement donner l’accès au document sur le Tangle grâce à sa clé privée et cela servira a prouver l’authenticité de celui-ci.

La ville de Taipei a également commencé à utiliser le Tangle afin de se transformer en smart-city.