Qu’est-ce qu’un Wallet ?

Accueil Le Wallet Qu’est-ce qu’un Wallet ?

Définition du Wallet

Un wallet (ou portefeuille en français) est un programme qui vous permet de gérer vos cryptomonnaies. Concrètement ce programme utilise la seed que vous lui fournissez pour attester que vous êtes le propriétaire de vos cryptos et que vous pouvez vous en servir. C’est en quelque sorte une porte d’accès au registre. 

Les Wallet IOTA

Dans le cas du IOTA, le wallet fonctionne avec une Seed. Cette seed est la clé qui permet d’identifier quels iotas vous appartiennent sur le Tangle. Il faut bien comprendre qu’à aucun moment les iotas ne sont « sur votre wallet ». Les iotas sont toujours « sur le Tangle » mais identifiés à une adresse. Le wallet ne sert qu’à identifier vos adresses et à dépenser les iotas qui vous appartiennent 

Quand vous entrez votre seed dans votre wallet, celui-ci va analyser les adresses qui sont liées à cette seed et demander à un serveur connecté au Tangle le solde (= le nombre de iotas) de ces adresses. Le wallet permet aussi de « signer des transactions », ce qui revient à certifier que vous êtes bien le propriétaire des iotas en jeu dans la transaction. À aucun moment votre seed ne quitte le wallet et n’est transmise aux serveurs du réseau. Tous les calculs se font sur votre appareil et les serveurs ne font que renvoyer les réponses finales déjà publiques sur le Tangle. 

Vu qu’un wallet est un simple programme, chacun peu développer son propre wallet. Par mesure de sécurité nous vous conseillons de toujours utiliser ceux officiellement approuvés et vérifiés par la fondation IOTA. Le seul wallet officiel actuel est le GUI Light Wallet. Un second wallet, appelé Trintiy est actuellement en cours de bêta sur mobile, la version PC et Mac sera disponible sous peu.

Les Adresses IOTA

Un élément clé des adresses IOTA est qu’il ne faut absolument jamais réutiliser une adresse qui a déjà servi à envoyer des iotas. En principe les wallets actuels (GUI Light Wallet et Trinity) vous empêchent de le faire, mais les sites d’échange n’ont pas de sécurité pour vous protéger de cette mauvaise manipulation. Il est donc très important de bien comprendre ce qui suit.

Il n’y a aucun problème à recevoir plusieurs fois des iotas sur une même adresse. Par contre, dès que vous effectuez un transfert au départ de votre Wallet, il est primordial de générer une nouvelle adresse pour la réception de futurs iotas. Pour simplifier, voyez vos adresses comme une tirelire. Vous pouvez mettre de l’argent dedans tant que vous voulez sans souci. Par contre pour accéder à votre argent, vous êtes obligés de casser cette tirelire. Il va de soi qu’une tirelire cassée n’est plus du tout sécurisée pour garder votre argent, à l’avenir vous mettez donc votre argent dans une autre tirelire. Sachez également que si vous ne transférez pas tous les iotas de votre adresse (vous possédez 10 Mi mais n’envoyez que 3 Mi à votre ami), le wallet va automatiquement générer une nouvelle adresse et déplacer les 7 Mi restant vers celle-ci afin qu’ils soient toujours en sécurité.

Le fonctionnement des Adresses

Explication Adresses IOTA

Dans le cas où vous effectueriez tout de même cette manipulation, le portefeuille (GUI Light Wallet ou Trinity) vous indiquera une erreur et vous ne pourrez plus bouger vos iotas de cette adresse. Il existe néanmoins une solution pour arriver malgré tout à récupérer ces iotas, mais elle est extrêmement complexe et ne doit être utilisée qu’en cas d’ultime recours. Il faut donc absolument éviter de commettre cette erreur.

Explication Adresses IOTA