Q : L’heure est venue

qubic IOTA

Après des mois, voire des années de secret, la Fondation IOTA a aujourd’hui fait une première annonce concernant Q. Seuls quelques détails ont été révélés, mais ceux-ci promettent déjà un vrai potentiel de révolution dans l’univers des cryptomonnaies. 

 

Si vous n’avez pas passé ces huit derniers mois au fond d’une grotte en antarctique, vous êtes sans doute au courant que les développeurs de IOTA bossent en secret sur un projet censé être une petite révolution à lui tout seul. Jusqu’à présent ce projet n’était connu que par son nom de code : « Q ». C’est David Sønstebø lui-même qui avait lâché le nom en décembre déjà,  disant à ce sujet que « ça allait être énorme ». Les mois qui ont suivi une véritable frénésie s’est emparée de la communauté IOTA, tous essayant de découvrir ce qu’était ce fameux « Q » censé révolutionner les cryptos voir même le monde tout entier. Certains y voyaient un partenariat avec Google, d’autres avec Qualcomm (un fabricant de processeurs pour smartphones) ou encore un lien avec les ordinateurs quantiques. La théorie la plus crédible à ce sujet a été pour la première fois dévoilée au public par un utilisateur du site de blogging Medium se faisant appeler « M ». Pour cet utilisateur – véritable enquêteur qui n’a pas hésité à remonter jusqu’en 2012 pour récupérer des messages postés par les fondateurs de IOTA sur divers sites spécialisés – Q est serait en réalité Qubic, un protocole de communication imaginé par Sergey Ivancheglo (aka. Come-From-Beyon, CfB) il y a de nombreuses années. Et aujourd’hui, l’annonce de Q est venue confirmer cette théorie : il s’agit bel et bien de ce projet resté secret jusqu’ici. 

 

Mais alors, c’est quoi Qubic ? 

Comme dit en introduction, pour l’instant seuls quelques détails ont été donnés par David, accompagnés d’une courte vidéo de teasing. Une explication plus précise et détaillée sera fournie le 3 juin 2018, avec qu’un plan de développement complet pour ce projet. Ce que l’on sait avec certitude actuellement vient de l’annonce officielle, dans laquelle Sønstebø dit : «  Qubic permettra la mise en place de Contrats Intelligents (Smart Contracts) et d’Oracles sur le Tangle, mais aussi la calculs sous-traités et plein d’autres choses incroyables. Qubic, qui utilisera IOTA comme fondation, sera la base de plein d’autres projets que nous avons déjà en route, et de manière plus importante ce sera également une plateforme sur laquelle l’ensemble de la communauté et de l’écosystème pourra créer des choses qui dépassent notre imagination ». 

 

 

Les contrats intelligents, les oracles et les calculs sous-traités 

Un contrat intelligent (aussi appelé smart contract en anglais) est un morceau de code informatique qui s’exécute de manière autonome sur un réseau décentralisé. C’est le composant principal de l’Ethereum, ce qui rend cette monnaie si attractive et utilisée. C’est aussi ce qui permet de facilement créer des token (ERC20) sur base de la blockchain ethereum. La différence principale étant que les contrats ethereum coutent de l’argent (du gas) pour s’exécuter, alors que sur le tangle, tout est sans frais ! Ce qui devrait permettre une utilisation sans précédent de ce système. Vu la topologie particulière du Tangle en comparaison avec une blockchain classique, l’implémentation de ces contrats intelligents est complétement différente et plus difficile à mettre en place. Il semblerait cependant que les développeurs y soient arrivés. 

Toutefois, un contrat intelligent seul ne peut qu’interagir avec ce qu’il connait avec certitude, à savoir le système sur lequel il s’exécute. Pour interagir avec le monde extérieur il doit récupérer des données qui viennent d’au-delà du registre. C’est là qu’entrent en jeu les Oracles. Ces oracles sont en fait des services (programmes, site webs,…) gérés par des parties extérieures et qui fournissent des informations supposées fiables aux contrats intelligents afin d’en garantir la bonne exécution. Par exemple, on pourrait imaginer un oracle MasterCard, certifiant qu’un versement est bien arrivé sur votre compte bancaire, ce qui lancerait l’exécution d’un contrat visant à envoyer une certaine somme de iotas de votre adresse vers une adresse prédéfinie (celle de la personne qui vient d’envoyer l’argent sur votre compte bancaire). Un tel système serait par exemple une parfaite alternative aux sites d’échanges, puisque tout se ferait de manière automatique sans avoir besoin d’intervenants particuliers pour faciliter l’échange. Un autre exemple de Contrat Intelligent est la possibilité de louer les capacités de calcul de son ordinateur. Ainsi un contrat pourrait être établi entre une personne qui a besoin de puissance informatique et des personnes dont l’ordinateur n’est pas utilisé à 100%. Le contrat enverrait des tâches à effectuer et quand la réponse lui serait retournée, il libérerait le paiement vers ces machines. 

 

En conclusion

Qubic est sans doute le projet le plus ambitieux jamais réalisé autour de IOTA. Peu d’informations ont été communiquées pour l’instant, mais malgré tout elles laissent présager un potentiel presque infini. La vidéo fait par ailleurs beaucoup référence aux monnaies usuelles (Euro et Dollar), ce qui laisse à présager d’une forte interconnexion entre IOTA et les systèmes réels. Si tel est le cas, le bouleversement serait énorme. 

Rendez-vous le 3 juin pour un aperçu détaillé des capacités de ce projet et de son potentiel d’utilisation. 

Laisser un commentaire