Snapshot du Tangle ce 28 janvier

Snapshot IOTA 28 Janvier

Cette semaine la fondation IOTA a annoncé qu’un Snapshot du Tangle aurait lieu le dimanche 28 janvier.Cet article vise à expliquer en détail ce qu’est un snapshot et ce qu’il convient de faire quand on est un utilisateur normal du light wallet IOTA. 

 

C’est quoi un Snapshot ? 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec IOTA, les transactions sont sans frais. Ceci entraine immanquablement l’émission d’un très grand nombre de transactions : il  est possible et très commun d’envoyer des transactions de 0i (qui ne contiennent que des données donc) ou de spammer le réseau afin d’accélérer le taux de confirmation des transactions. Très logiquement, la taille du Tangle augmente alors de manière relativement rapide. Si rien n’est fait, les différents serveurs du réseau (full nodes) se retrouveront alors limités par la taille de leurs disques durs et ne pourront plus retenir de nouvelles informations. Afin d’éviter ce problème, les développeurs ont mis en place les fameux Snapshots. 

Actuellement, lors d’un Snapshot on réaliste une « photo » (snapshot en anglais) du Tangle à un instant donné. Ce cliché est en réalité la liste de toutes les adresses contenant des iotas à cet instant t et de leur solde respectif. Vu qu’aucun iota ne peut être créé ou détruit, il contient donc exactement tous les iotas de tout le monde, absolument rien n’est jamais perdu. Une fois ce cliché réalisé par la fondation IOTA, les gens qui possèdent des serveurs peuvent vérifier l’exactitude des informations en comparant avec la version du Tangle qui est stockée sur leur serveur. Les résultats de cette comparaison sont alors renvoyés à la fondation. Si tout le monde s’accorde sur le snapshot, les opérateurs de serveurs vont alors supprimer absolument tout l’historique en mémoire de leur serveur : toutes les transactions, toutes les adresses qui ne contiennent plus de iotas, etc sont ainsi effacées. Les serveurs sont ensuite redémarrés sur base du fichier du snapshot, ce qui réinitialise le solde de toutes les adresses ayant des iotas. Le Tangle se met alors à regrandir comme si de rien n’était, avec comme point de départ les adresses du snapshot au lieu d’une seule transaction originelle (genesis). 

A l’heure actuelle, le processus de snapshot est donc centralisé et soumis à l’initiative de la fondation IOTA. Cependant, les développeurs planchent sur une version décentralisée appelée snapshot local, avec laquelle chaque serveur pourrait faire son propre snapshot tout seul quand il l’entend pour réduire la taille de sa base de données. 

 

C’est risqué comme procédé ? 

Comme expliqué précédemment, tous les iotas doivent être répertoriés lors d’un snapshot. S’il n’en manquait ne serait-ce qu’un seul, les opérateurs des serveurs s’en rendraient compte lors de la vérification et le processus serait arrêté. Aucun iota n’est donc perdu lors de cette opération. 

Le seul léger bémol qui peut se produire, c’est par exemple si vous effectuez une transaction en même temps que le snapshot à lieu. Dans ce cas, il est probable que cette transaction soit purement et simplement effacée. Le système se comporterait alors comme si elle n’avait jamais eu lieu et considérerait que les iotas seraient toujours sur leur adresse de départ. Il faudra donc refaire la transaction normalement après le snapshot. 

 

Concrètement ça implique quoi ?

Cela dépend… Si vos iotas sont sur un site d’échange (Binance, Bitfinex, OKex, …) vous n’avez rien à faire. Ces sites se chargeront des diverses manipulations à votre place. Si vous avez vos iotas sur votre light wallet, il est fort probable que celui-ci indique un solde nul suite au snapshot, comme si vous n’aviez plus rien en votre possession. Ce léger inconvénient vient d’un fait que le portefeuille n’a pas de mémoire et est donc incapable de se rappeler quelles adresses vous appartiennent. 

En réalité, à chaque connexion avec votre seed, le light wallet génère des adresses (toujours dans le même ordre) et demande au serveur auquel il est connecté ce que contiennent ces adresses. Ainsi si avant un snapshot vous aviez des iotas sur la cinquième adresse, à la première connexion après le snapshot le wallet va générer la première adresse et interroger le serveur, qui lui répondra alors qu’elle n’a jamais été utilisée (vu que le snapshot a effacée les adresses vides). Le wallet croira alors que vous utilisez une nouvelle seed et s’arrêtera là. Pour récupérer le solde de votre cinquième adresse, il faudra alors tout simplement aller sous l’onglet « recevoir » et attacher des adresses au Tangle. Cette procédure permettra de rafraichir la mémoire du wallet en lui montrant que ces adresses sont à vous. Au bout de cinq fois, wallet se rendra compte que l’adresse suivante est déjà attachée et utilisée. Le serveur indiquera alors au wallet que ces iotas sont à vous et votre solde réapparaitra alors normalement. 

Afin de se simplifier la tâche, deux trucs sont souvent utilisés. Le premier est de noter avant le snapshot le nombre d’adresses en cours d’utilisation. C’est ce nombre d’adresses qu’il faudra rattacher après le snapshot pour récupérer votre solde. Vous pouvez le consulter sous la section « historique » du portefeuille. 

La seconde option c’est de transférer tous vos iotas vers une nouvelle seed avant le snapshot. En faisant ça, vous déplacerez vos iotas vers la première adresse de la nouvelle seed. Ainsi, après le snapshot, le wallet retrouvera directement le bon solde quand vous vous connecterez avec cette nouvelle seed. Cette méthode est à privilégier si vous avez un grand nombre d’adresses déjà en utilisation.  

Ce petit tracas technique sera bientôt de l’histoire ancienne. Le nouveau portefeuille Trinity, qui devrait bientôt voir le jour, sera pourvu d’une mémoire. Il retiendra donc le nombre d’adresses utilisées, et à la suite d’un snapshot il sera capable d’attacher automatiquement toutes les adresses manquantes afin d’indiquer directement le bon solde. 

 

En Conclusion 

Ne paniquez pas ! Un snapshot est une procédure tout à fait normale pour IOTA qui a lieu environ tous les trois ou quatre mois. Très souvent, la fondation profite de cet événement pour mettre à jour le code source du protocole ce qui permet d’améliorer considérablement les performances du Tangle les jours qui suivent. 

Si par hasard votre portefeuille vous indiquait un solde nul à la suite d’un snapshot sachez que c’est parfaitement normal et que générer quelques adresses suffit en général pour le faire réapparaitre. 

Laisser un commentaire