CarrIOTA Field : Un serveur toujours synchronisé

CarrIOTA

CarrIOTA Field est un service développé par SemkoDev ( une société externe qui développe des projets indépendants sur IOTA) et qui a pour but de simplifier et faciliter l’utilisation de IOTA par les utilisateurs, tout en proposant de grands avantages aux opérateurs de serveurs. 

 

Introduction du service

Roman Semko, via la société SemkoDev qu’il possède avec son frère, apporte encore un service de qualité à la communauté IOTA. Après la création de Nelson, un système qui permet aux opérateurs de full nodes (serveurs) de trouver automatiquement d’autres serveurs voisins, SemkoDev a mis en place un autre service au moins aussi utile et important pour l’ensemble du système.

 

Pour les utilisateurs

Dans ce cas de figure, CarrIOTA Field fait office de répartisseur de charge (load balancer). Cela veut dire que le serveur principal Field auquel vous pouvez connecter votre wallet va se charger de vous trouver un full node synchronisé et disponible pour traiter votre demande dans les plus brefs délais. Dites donc Adieu aux problèmes pour trouver un serveur synchronisé ou un serveur qui répond rapidement à vos requêtes. Field permet également de faire la PoW à distance pour vos transactions. Les utilisateurs de Trinity qui décideraient de passer par le serveur Field peuvent donc alléger les ressources de leurs appareils et passer des transactions plus rapidement.  Cerise sur le gâteau, toutes les transactions passées par Field sont automatiquement rattachées et promues par l’ensemble des serveurs participants, même après que vous ayez déconnecté votre wallet. Cette fonctionnalité garantit un temps minimal pour la confirmation de vos transactions.  

Si vous désirez utiliser ce service pour votre wallet, il suffit d’ajouter manuellement le serveur comme étant un nœud personnalisé grâce à l’adresse :

https://field.carriota.com:443

 

Pour les développeurs et opérateurs de full-node

Si vous possédez un serveur IOTA, Field fera en sorte d’utiliser le maximum de ses capacités pour le mettre le réellement au service de la communauté. En décidant de participer au Field votre node recevra dès lors des tâches à effectuer, et vous contribuerez à améliorer grandement l’expérience des utilisateurs. Field permet aussi de récolter des données sur l’utilisation des serveurs et du Tangle, ce qui s’avèrera utile pour améliorer le service. Autre gros avantage, surtout pour les développeurs d’application : Field peut effectuer les preuves de travail (PoW) pour vous. Vous pouvez donc sans souci développer des applications sur des petits appareils (Arduino, etc.) et sous-traiter la PoW au Field afin d’économiser vos ressources. Et finalement, un autre point non-négligeable est que le Field possède une adresse de donation. À la fin de chaque semaine, ces dons sont répartis à tous les serveurs participant au prorata de leur contribution au réseau, ce qui permet d’amortir un peu les coûts de maintenance de votre serveur. 

 

En conclusion 

Comme vous avez pu vous en rendre compte, Field est sans doute l’un des meilleurs services mis en place par la communauté IOTA. Roman Semko est probablement un des développeurs indépendant les plus prolifiques et qui contribuent le plus à l’amélioration de l’environnement IOTA tout entier. L’ensemble des modules développés actuellement par ses soins s’intègre dans la vision plus globale de son projet CarrIOTA qu’on ne manquera pas de tenir à l’œil. 

Laisser un commentaire