IOTA et les smartcities : Taipei et TangleID

taipei iota

La capitale Taiwanaise est bien décidée à devenir l’une des premières villes intelligentes asiatiques. Pour ce faire, elle a scellé un partenariat au début de cette année avec la fondation IOTA. Dans cet article nous faisons le point sur les différentes parties de ce projet, leur avancement et ce qui est prévu pour la suite.

 

Un peu d’histoire

En janvier 2018, la municipalité de Taipei annonçait officiellement la mise en place d’un partenariat avec la fondation IOTA. Celui-ci se concrétise par l’intermédiaire de Biilabs, une société basée à Taipei spécialisée dans le développement autour des registres distribués. Depuis quelques mois déjà la grande majorité du travail de Biilabs s’est tournée vers IOTA et le Tangle, ce qui en fait un allié majeur dans ce projet.
L’idée de ce consortium s’articule autour de deux grands axes. Le premier, plus important, est la gestion de l’identité des citoyens grâce au Tangle la blockchain » de IOTA). Le second est la mise en place d’un réseau de capteurs afin de surveiller la qualité de l’air dans la capitale. Ces capteurs communiqueront leurs données via le Tangle afin qu’elles soient accessibles pour tous les chercheurs et toutes les personnes concernées.

 

TangleID

Le TangleID est le projet d’identité numérique des citoyens basé sur le Tangle. Ce système a pour but premier d’empêcher les vols d’identité et les fraudes électorales grâce à l’immuabilité du Tangle. Si cette première implémentation s’avère être une réussite, l’utilisation du TangleID pourrait bien être étendue. Ainsi le système devrait être utilisé également pour le regroupement et le partage sécurisé de données personnelles. Il sera alors possible d’autoriser son médecin à accéder aux données médicales, son banquier d’accéder aux données financières, l’administration aux données de citoyenneté, etc.
Le projet est toujours en cours de raffinement notamment afin de garantir le respect du RGPD. L’un des responsables de Biilabs a par ailleurs annoncé en juin que TangleID devrait être massivement déployé cette année.

 

« Pour respecter le #RGPD, #TangleID adapte des composant uPort dans le réseau $IOTA pour la gestion des identités personnelles sur laquelle Le Bureau du Projet Smart City de #Taipei (TPMO) basera plusieurs applications. Attendez un déploiement massif pour cette année. »

 

Surveillance de la qualité de l’air

À côté du projet phare qu’est TangleID, un second projet plus modeste est également sur les rails avec la ville de Taipei et BiiLabs. Depuis quelques années déjà la ville avait établi une alliance avec Asus pour équiper des écoles, administrations et certaines habitations personnelles de capteurs « Airbox ». Ces petits appareils sont chargés de récolter les données de température, humidité, luminosité et pollution atmosphérique là où ils sont installés. Avec le travail de Biilabs, ils pourront maintenant envoyer leurs données sur le Tangle afin de les rendre accessibles à toute personne intéressée.

 

Gestion des déchets

Ce troisième projet n’est pas officiellement repris dans le partenariat entre IOTA et Taipei. Toutefois il est mené par une société basée à Taipei et implique largement IOTA et la municipalité.
La startup TWO IoT a pour but de simplifier la gestion des déchets des villes par l’ajout de capteurs sur les poubelles et containers urbains. Grâce aux données collectées par ces capteurs il sera possible de planifier plus intelligemment la collecte des déchets. Par exemple, le camion de collecte connaîtra exactement quelles poubelles il doit vider et évitera ainsi tous les arrêts inutiles pour vérifier des poubelles non remplies. Une meilleure optimisation de ces collectes entraînerait directement une diminution des coûts pour la ville, mais également une réduction de la congestion urbaine et donc par effet domino une diminution des rejets d’échappement. Cela parait anodin au premier abord, mais un rapport de l’aéroport de Dublin (où un tel système est en phase de test) montre que les économies sont substantielles. Ainsi, alors que les 1200 poubelles étaient relevées quotidiennement dans l’aéroport, l’ajout de capteurs similaires à diminué le nombre de vidanges complète à 93 par jour. Soit une diminution de 92% !
Le Tangle sera ici utilisé comme mode de transmission de données et permettra également de les communiquer à des tierces parties (fabricants de poubelles ou de camions de collecte,…). L’utilisation de IOTA et des micropaiements devrait également permettre de nouveaux business modèles dans la sous-traitance des collectes. Ainsi au lieu de payer un forfait mensuel, la ville pourra payer précisément pour le nombre de levées réalisées. Actuellement plusieurs poubelles de la mairie de Taipei sont équipées de ces systèmes en guise de preuve de concept.

 

Conclusion

Taipei est sans aucun doute ce que l’on fait de mieux en terme de ville 2.0. De larges fonds sont débloqués pour accélérer la transition digitale de la ville. Immanquablement, cette transition fait appel aux blockchains et autres registres. Grâce à la gratuité de ses transactions et la possibilité de réaliser de vrais micropaiements, IOTA est le partenaire qu’il fallait avoir pour réaliser cette vision. L’utilisation de la technologie révolutionnaire du Tangle couvre des domaines extrêmement variés : de l’identité numérique à la collecte des déchets. Il ne fait aucun doute que tout une série de jeunes startups, telle TWO IoT va se jeter dans le bain. Nous ne sommes qu’au tout début d’une nouvelle ère pour la gouvernance des villes et états. IOTA s’est déjà clairement positionné comme un partenaire incontournable dans cette digitalisation.

Laisser un commentaire