Quel est l’intérêt de faire tourner un full node ?

FullNode IOTA

C’est une question qui revient très souvent au sujet de IOTA. Pourquoi les gens voudraient faire tourner des full nodes (serveurs) s’ils n’ont aucun iota à gagner grâce au minage ? Cette première question en amène une encore plus importante : les systèmes sans mineurs comme IOTA sont-ils viables tout court ? Si l’absence de mineurs entraîne une absence de serveurs, le taux de hashage du réseau restera faible et il sera donc facile d’effectuer des attaques sur celui-ci. 

 

Un peu de contexte …

Heureusement pour nous, il existe plusieurs autres raisons que l’aspect financier pour faire tourner un serveur. 

Comme vous le savez, IOTA est un projet complétement différent des autres cryptomonnaies. Cette différence est bien entendu matérialisée par l’emploi du Tangle au lieu d’une blockchain, mais elle s’étend également bien plus loin. IOTA n’est pas qu’une crypto ; c’est avant tout un système d’échange de données sécurisé et immuable. IOTA n’est pas a considérer comme une petite partie ou variation d’un système existant, c’est un élément disruptif qui peut entrainer l’émergence d’une nouvelle économie machine-à-machine. Il est donc normal que les motivations pour faire tourner son propre serveur soient différentes. 

 

Raisons Industrielles

La première de ces raisons est d’être indépendant et d’être certain qu’on aura toujours un full node fiable auquel se connecter. Ça parait anodin comme ça, mais si une société veut utiliser IOTA pour quelle que raison que ce soit (paiements, suivi logistique, collecte et vente de données, …) il est presque certain qu’elle fera tourner au moins un ou deux serveurs. Et comme IOTA a vocation de devenir la technologie de référence dans le domaine de l’internet des objets et de l’industrie 4.0, rien que cette première motivation devrait être largement suffisante pour assurer un nombre de nœuds suffisant. 

Par ailleurs, vu la possibilité d’échanger et de stocker des données, toutes les entreprises et individus qui auraient besoin d’en garder une trace permanente ont également tout intérêt à utiliser un serveur à eux. Ces cas de figure concernent par exemple les domaines de l’e-santé, la vérification des données, l’e-gouvernance, etc.   

 

Raisons personnelles

En plus des raisons purement industrielles, Il existe des raisons plus individuelles pour maintenir un serveur. C’est surtout celles-ci qui sont actuellement partagées par les opérateurs de node, souvent bénévoles, en attendant que les industriels rejoignent en masse le projet. 

  • L’altruisme simple : faire tourner un serveur c’est avant tout aider la communauté et assurer l’avenir de la technologie. 
  • L’utilisation : un utilisateur qui doit passer beaucoup de transactions ou qui  développe ses propres applications préfèrera en général avoir un serveur pour gagner du temps et de la fiabilité. 
  • Les applications web : pour développer des appli web qui doivent interagir avec le Tangle il est préférable d’avoir son propre node. Cela permet d’augmenter la fiabilité et d’être certain que les données récupérées seront bien valides. 
  • La vitesse : en ayant son propre node, on peut y connecter directement son portefeuille et  bénéficier ainsi d’une plus grande réactivité lors des transactions. 
  • La conservation des données : avoir son propre node permet de conserver une copie de l’entièreté de la base de données du Tangle. 
  • L’optimisme : aider le Tangle c’est assurer la pérennité du système et l’accroissement de la valeur du IOTA.  
  • L’éducation: le fait d’avoir un serveur permet de réellement se plonger dans le fonctionnement de base de IOTA, et de bien comprendre tous les détails de cette technologie. 

Et si toutes ces raisons ne suffisent pas, le service carrIOTA field permet aux opérateurs de nodes participant au projet field de récupérer quelques iotas envoyés par de généreux donateurs (bien qu’à priori ça ne couvre pas du tout les couts de maintenance d’un serveur). 

 

En conclusion

Il est pratiquement certain qu’IOTA continuera de fonctionner comme prévu, comme c’est déjà le cas actuellement. Chaque jour un peu plus de serveurs rejoignent le réseau, et une fois l’adoption industrielle en marche, cette expansion devrait se faire à un rythme effréné. 

Si vous aussi vous désirez faire tourner votre propre serveur n’hésitez pas à commenter pour obtenir plus de détails. Pour notre part, nous faisons tourner un serveur hébergé dans un data center pour 8.99€/mois : Contabo. Ce serveur participe au Field (cherchez le node ‘Lambtho’) afin d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs. Nous réalisons également différents tests d’utilisations, services et applications avec ce serveur dans le but d’explorer de nouvelles pistes et améliorer nos connaissances du système IOTA. Un article sera prochainement mis en ligne sur ce site pour détailler de manière approfondie la procédure de mise en place d’un node IOTA. 

Laisser un commentaire