Le marché de données 2.0

Market place iota

 Après plus d’un an de test en interne avec de prestigieux partenaires industriels, la fondation IOTA rend enfin son marché de données complètement public et open-source 

 

 

Le marché IOTA 

Sorti fin 2017, le marché de données est un site web géré par IOTA qui permet à ses utilisateurs d’échanger des flux de données contre des iotas. Jusqu’à présent, le système était à l’état de preuve de concept et seuls des partenaires industriels pouvaient y envoyer des données. Ces données proviennent de capteurs réels installés dans leurs usines ou bureaux et peuvent être achetées à l’aide de « faux iotas » (venant d’un Tangle de test).  
Cette phase de test à été un réel succès et plus de 80 entreprises de renom y ont participé, couvrant ainsi des domaines très variés tels que la mobilité, l’e-Santé, l’énergie, l’agriculture, la finance, les universités,…  

La fondation vient maintenant dannoncer l’ouverture de ce marché de données à la communauté. Concrètement, n’importe qui peut maintenant connecter un capteur (Bosch XDK, Raspberry,…) au Tangle afin qu’il y envoie ses données à intervalle régulière. Tout le monde pourra alors les récupérer contre des iotas sur le site du marché de données. Mais les développeurs vont encore plus loin. Dans leur article, ils expliquent également comment faire tourner son propre marché qui récupérera automatiquement les données sur le Tangle afin de les mettre en vente. Tout le système est donc maintenant dans les mains de la communauté et des entreprises. De quoi permettre une accélération des développements et utilisations concrètes de ce nouveau mode de business.  

 

 

L’utilité d’un marché de données 

L’Internet des Objets devient chaque jour un peu plus tangible. De plus en plus de maisons sont connectées, bon nombre de ménages disposent d’enceintes Google ou Alexa, les voitures deviennent de vrais ordinateurs roulants et bientôt elles se conduiront toutes seules. Tous ces objets du monde réel peuvent être reliés à un « jumeau digital » qui agrégera l’ensemble des données qui s’y rapportent. À l’heure actuelle, celles-ci sont emprisonnées dans des silos hermétiques propres à chaque compagnie et il est très difficile de se les échanger de manière sécurisée. C’est précisément pour répondre à ce besoin que les marchés de données vont devenir de plus en plus courant. Ils permettront à de multiples acteurs d’échanger des volumes colossaux de données de manière sécurisée contre des paiements. Ce sera le véritable socle des nouvelles entreprises « intelligentes ».   

 

 

Iota Market Place

 

 

Les avantages de IOTA 

Le marché de donnée IOTA présente de très gros avantages sur les marchés classiques déjà en utilisation. En effet, vu qu’il se base directement sur le Tangle (le registre de base de IOTA), il en récupère tous les avantages. Dès lors, les données qui y seront échangées pourront être certifiées conformes vu l’intégrité offerte par le protocole IOTA. Elles pourront également être échangées en temps réel grâce à la rapidité des transactions IOTA et à l’absence de frais. Tout ceci permettra l’établissement de nouveaux business models « intelligents » basés sur les données et opérant de manière décentralisée. Cela rendra également possible l’échange de données de manière fluide et sécurisée entre deux machines différentes. C’est la pierre angulaire d’une véritable économie des machines. Et comme le rappelle la fondation dans son article : 

«IOTA cherche à développer un standard pour l’IoT et l’économie machine-à-machine en partenariat avec l’industrie »    

 

 

Conclusion 

L’annonce du marché de données fin 2017 avait initié une spectaculaire hausse de prix pour IOTA, propulsant momentanément le jeton à la 5e place du classement global. Alors que plusieurs gros projets cryptos sont forcés de mettre la clé sous la porte après plus d’un an de marché baissier, la fondation IOTA continue de progresser. Après plus d’un an de tests et preuves de concept avec des partenaires aussi importants que Bosch, Engine, Philips, Fujitsu ou encore Deutsche-Telekom, le projet est enfin rendu accessible sans restriction. Cette nouvelle étape marque un tournant majeur pour IOTA et son marché de données. En effet, la communauté est en général très enthousiaste pour ce genre de projets faciles à mettre en place (une raspberry suffit amplement). De nombreuses applications devraient voir le jour très prochainement et attirer encore plus de partenaires industriels dans cette fabuleuse aventure.  

Laisser un commentaire