Lancement de l’Ecosystème IOTA

Ecosysteme IOTA

À peine deux semaines après le lancement du nouveau site, la fondation annonce à présent la mise en place de l’écosystème IOTA. Ce nouveau site permettra de rémunérer et encourager les développements de la communauté autour de IOTA et du Tangle. 

 

L’Écosystème

Annoncé depuis début de l’année, l’écosystème IOTA vient finalement de voir le jour ce mardi premier mai. Cette plateforme a pour vocation d’être un véritable lieu de rencontre et d’échanges pour tous les développeurs de la communauté IOTA, qu’ils soient simples hobbyistes, start-ups ou tout autre personne ayant du temps à consacrer à la mise en place de projets open-source centrés sur IOTA.

 

Le fond de développement

L’écosystème est ouvert à tout type de projets, alant des preuves de concept d’utilisations, aux des librairies de code, ressources éducatives, médias, et encore bien d’autres choses. L’idée est vraiment de faire de cet écosystème la plaque tournante pour l’échange d’informations et de connaissances entre les personnes désireuses de s’impliquer activement dans IOTA. 

Pour mener à bien ces projets ambitieux et pour maintenir l’écosystème correctement, des ressources non-négligeables sont nécessaires. Fort heureusement, la Fondation et de nombreux investisseurs (durant l’ICO notamment) ont généreusement alloué une part importante de iotas à cette infrastructure. Tant et si bien, qu’à l’heure actuelle, le fond de développement contient près de 21 Ti, ce qui représente un peu plus de 40 millions de dollars au cours d’aujourd’hui ! Cette somme colossale permettra de financer de très nombreuses contributions et surtout certains projets très ambitieux qui n’auraient probablement pas pu voir le jour faute de moyens. 

 

Transparence et collaboration

Bien entendu, avec de tels montants en jeu, l’écosystème se doit d’être particulièrement  bien géré, et ce en toute transparence. Ainsi, c’est la communauté elle-même qui votera pour élire les projets dignes d’être financés et orienter l’écosystème vers ce que l’ensemble des participants juge être la meilleure direction. La totalité des votes sera naturellement sauvegardée sur le Tangle pour assurer la transparence totale du processus. De même, les versements du fond de développement seront toujours publics et facilement consultables, ce qui garantira qu’aucun iota ne soit mal utilisé ou injustement versé. Le fond de développement de l’écosystème est d’ailleurs constitué comme une entité légale à part entière en vertu du droit Allemand, ce qui garanti la mise en place de régulations et l’impossibilité d’une mauvaise utilisation de ces fonds. 

Projets célèbres

À l’heure actuelle, le site n’est pas encore fonctionnel à 100% de ses capacités. Pour l’instant les développeurs et participants mettent en ligne leurs projets jour après jour (il y a actuellement plus de 1500 inscrits pour une centaine de projets déjà uploadés). Une fois le nombre de projets jugé suffisant et les derniers détails légaux réglés, les votes et les rétributions seront mis en place pour commencer la distribution des fonds.  

Un bon nombre de développeurs et créateurs de contenu relativement connus ont d’ores et déjà mis en ligne leurs propositions, parmi ceux-ci on retrouve  notamment :

  1. La Chaine Youtube Everything Tangle
  2. Le Projet CarrIOTA ( Nelson, Field, Hercules, …)
  3.   L’Application FogNet, gagnante du premier Hackaton IOTA

 

En conclusion

Avec cette plateforme en place, IOTA s’oriente résolument vers un développement accéléré d’utilisations concrètes de sa monnaie. On devrait assister à une véritable explosion du nombre de projets et preuves de concept, ce qui propulserait IOTA au rang du projet crypto le plus utilisé dans le monde réél. 

Laisser un commentaire