La fin du Coordinateur pour bientôt ?

Coordinateur iota

Roman Semko, un développeur indépendant très actif sur IOTA, vient d’annoncer sur Twitter qu’il travaillait sur un système de consensus permettant de se passer du très controversé Coordinateur. Les premiers tests semblent montrer que seuls 9 serveurs honnêtes suffisent à atteindre un consensus. 

 

La fin du Coo par Roman 

Roman Semko et son frère Vitaly sont deux développeurs très populaires au sein de la communauté IOTA. On leur doit déjà notamment les services Nelson (auto-peering des serveurs), Field (load-balancer), Bolero (installeur de serveur en un click), Hercules (serveur IOTA pour micro-ordinateurs), et bien d’autres avancées facilitant la vie de milliers d’utilisateurs de IOTA. 

Après un long silence dû à des vacances bien méritées, il a fait un retour tonitruant hier soir en lâchant une véritable bombe sur Twitter : 

« Je viens de finir un premier test basique avec plus de 95 000 simulations du réseau pour notre théorie du consensus. Le temps de confirmation va de quelques secondes à plusieurs minutes en fonction des réglages de sécurité (presque instantané pour payer un café, ou de quelques minutes pour acheter une voiture ?). Toutes les simulations sont passées à 100% » 
Il apporte ensuite quelques précisions dans les messages suivants : 

« Il semble que seuls 9 serveurs honnêtes (NdT : qui font tourner son algorithme sans le modifier) sont suffisant pour que cela fonctionne. Pas de course à la puissance de hashage, pas de preuve d’enjeu, pas de Coordinateur, rien. 9 serveurs suffisent. La prochaine étape est de tester cela pour des scénarios plus complexes. Et aussi en combinaison avec Nelson 2.0 (pour les réseaux groupés). L’automne sera magnifique. » 

 

D’après ces messages, il aurait donc développé un algorithme de consensus permettant à IOTA de fonctionner sans Coordinateur. Même avec peu de puissance de hashage, le réseau pourrait donc être à la fois décentralisé et toujours fiable ! Un whitepaper et des explications plus précises devraient être publiés une fois que plus de tests auront été réalisés et que l’algorithme aura été raffiné.  

 

Le projet Coordicide de la fondation 

On le sait depuis toujours, le Coordinateur n’est qu’une mesure temporaire pour garantir la sécurité du réseau lors de ses premiers pas. Les développeurs ont toujours dit qu’ils comptaient le retirer le plus tôt possible. Ce projet est d’ailleurs bien présent dans la roadmap de la Fondation IOTA. La fondation doit cependant s’assurer que le réseau puisse contrer les attaques auxquelles il s’exposerait avant toute suspension définitive du Coo. 

Bien que Roman Semko travaille indépendamment, il reste en étroite collaboration avec la fondation. Si son modèle est aussi robuste qu’il le prétend, il est donc tout à fait envisageable que les développeurs l’incorporent à la version de base de IOTA. Et même s’il nécessite encore quelques adaptations, il est possible que de nombreux mois soient gagnés dans la procédure de retrait du coordinateur. 

 

Conclusion 

Le Coordinateur est sans doute l’élément le plus critiqué lorsqu’on parle de IOTA. C’est tout à fait légitime vu que celui-ci représente une certaine forme de centralisation du système. Son retrait est une condition sine qua non pour l’adoption de masse de la technologie. Sans cela, IOTA est voué à ne servir que de moyen d’échange de données et peu pour l’échange de valeurs. Si le système proposé ici par Roman porte ses fruits, plus rien n’empêchera IOTA de dominer le marché des cryptos. Qui ne voudrait pas d’un système véritablement décentralisé, scalable, sans frais et quasi-instantané ? 

À l’heure actuelle le projet porte le nom de code DevIOTA Nikita. Plusieurs screenshots partagés par Roman montrent qu’un consensus peut être trouvé en moins de deux minutes, et ce pour un réseau de plus d’un million de transactions et 300 serveurs.

Laisser un commentaire