Un jeu construit avec IOTA

jeu vidéo IOTA

Un univers vidéoludique entièrement construit sur le réseau IOTA, va très prochainement voir le jour. Les objets du jeu seront tous uniques et le Tangle IOTA servira à retracer leur histoire. Par ailleurs, IOTA et son token seront également utilisés pour les échanges entre joueurs. Grâce à IOTA, le jeu tâchera d’effacer la frontière entre réalité et virtuel pour une immersion plus poussée dans l’univers.

 

Le studio Paracosm

La semaine passée avait lieu la DevGAMM, le plus grand salon dédié au jeux vidéo en Europe de l’Est. Sergey Ivancheglo (aka Come-from-Beyond, CfB) y a présenté un jeu unique en son genre dont la mécanique serait entièrement basée sur IOTA. CfB n’en est pas à son coup d’essai. Il est notamment un des créateurs de NXT, où il a été le premier à implémenter complètement la Preuve d’Enjeu (Proof-of-Stake) ; c’est également un des co-fondateurs de IOTA où il a été le principal développeur du Tangle. En plus de tout ça, on lui doit aussi JINN Labs (hardware ternaire), le concept de Qubic, les groupements économiques ou encore Iota Controlled agenT (ICT) dont nous vous parlerons très bientôt. En bref, c’est un génie à l’imagination prolifique.

C’est alors qu’entre en jeu le studio Paracosm. Cette société tire son nom du terme scientifique qui désigne des univers imaginaires complets et complexes. Pensez à la Terre Du Milieu de Tolkien, avec son monde, ses langues, son histoire, … . En travaillant de concert avec CfB, ils ont pu réaliser sa vision alliant les jeux vidéo, les univers fantastiques et les registres distribués.  Cette idée a permis la naissance de Post Scriptum, un univers gothique tout entier à la croisée des mondes réel et virtuel.

 

Le jeu Post Scriptum

Post Scriptum Iota

Ce MMORPG se passe dans un monde moyenâgeux alternatif faisant suite à l’apocalypse décrite dans la Bible. L’univers est alors peuplé de trois races : les humains, les démons et les factions mortes-vivantes. Chaque faction devant lutter pour sa survie, l’obtention de ressources et la supériorité militaire. Jusque-là, avouons-le, le script n’est pas des plus originaux et ressemble à la plupart des MMORPG bien connus. Là où le jeu fait fort par contre c’est dans l’expérience utilisateur. En effet, chaque nouveau joueur se verra assigner un identifiant unique (une clé cryptographique : la Paracosm Key). Cet identifiant sera valable dans tout l’univers Post Scriptum, mais également sur toute la plateforme Paracosm. Tous les futurs jeux de la plateforme utiliseront donc cette même clé. Son rôle sera d’enregistrer toutes les données du joueur, ses possessions réelles et virtuelles, son historique etc.

Le jeu écrira automatiquement toutes ces données sur le Tangle afin de garantir la fiabilité des informations et la valeur réelle des artefacts et personnages. Petit point intéressant : comme la clé sera valable sur d’autres plateformes Paracosm, il pourrait être envisagé de transférer des objets de grande valeur d’un jeu à un autre !

 

Paracosm Iota

 

Les différents objets du jeu seront également identifiables avec leur clé spécifique. Il sera donc possible de forger sa propre Excalibur, l’utiliser dans des batailles épiques et lui faire gagner de multiples niveaux et enchantements. Chacun de ces objets forgés par les joueurs seront donc uniques. Certains pourront acquérir une valeur importante (imaginez posséder l’épée qui a servi à tuer un empereur, un joueur célèbre, etc.). Le Tangle permettra donc de certifier la valeur et les caractéristiques des objets de manière certaine et infalsifiable. Une économie à l’intérieur du jeu permettra d’échanger ces objets, sur base de certificats d’authenticités présents sur le Tangle.

 

Un univers, trois jeux

En plus du MMORPG décrit précédemment, deux autres jeux verront le jour, toujours dans le même univers. Le premier sera un jeu tour-à-tour en ligne, où pourront s’affronter deux à six joueurs. Chaque créature sera si unique que son historique de victoire et défaite sera enregistré dans le Tangle IOTA. Chaque victoire augmentera donc un peu plus la valeur du perso et ses stats pour les parties suivantes. Un système de trade permettra d’échanger ces personnages et objets (ou de les vendre) entre joueurs.

Le second jeu est le jumeau de celui en ligne, mais sous la forme d’un jeu de société classique. Les cartes représentant les personnages seront toutes équipées de tag RFID afin de pouvoir enregistrer les performances des personnages, leur évolution etc. Il sera également possible de jouer à la version en ligne avec les héros que l’on a version physique et donc continuer à augmenter leurs stats de cette façon. La frontière entre la partie virtuelle et réelle des cartes sera donc assez floue. Seul le personnage qu’elles représentent importera.

 

Conclusion

Ce nouveau type de jeu promet d’apporter une expérience innovante, où éléments réels et virtuels se confondent parfaitement. L’utilisation du Tangle pour garantir l’intégrité et la validité des propriétés des personnages et artefacts permettra l’émergence de nouvelles stratégies de commerce in-game mais également en dehors du jeu. Finalement la possibilité d’utiliser sa clé Paracosm dans tous les univers du jeu devrait potentiellement permettre d’apporter des objets d’un jeu vers un autre de manière fluide, ce qui ne manquera pas de bouleverser les habitudes des joueurs.

Même si le scénario du jeu semble un peu banal, l’expérience offerte aux utilisateurs est très prometteuse. On ne peut également que se réjouir de voir un cas d’utilisation concrète du Tangle, et du token iota. Si le nombre de joueurs est suffisamment important, le jeu pourrait à lui seul entrainer l’apparition de plusieurs dizaines de transactions par seconde sur le Tangle. Cela permettrait d’accélérer la fin du coordinateur et la décentralisation totale de IOTA.

Il n’y a actuellement aucune date de sortie définitive. CfB estime que le jeu devrait être opérationnel pour le premier semestre 2019, mais sans donner plus de précisions.

Laisser un commentaire