IOTA – IAMPASS : l’identité digitale

IOTA et IAMPASS

Un récent article de la fondation fait état d’un partenariat avec IAMPASS, une société spécialisée dans l’identité digitale et la sécurité biométrique par empreinte palmaire. Ce partenariat représente un vrai pas de plus vers l’utilisation de IOTA au quotidien et l’adoption de masse de la technologie du Tangle. 

 

Le problème des identités virtuelles 

La gestion des données personnelles, et plus particulièrement les données ultra-sensibles concernant l’identité des personnes est toujours à l’heure actuelle un casse tête pour les entreprises. Diverses règlementations voient le jour pour tenter de protéger les utilisateurs, tel le RGPD, mais il n’est malheureusement pas toujours facile de s’y conformer. À l’heure actuelle, trop peu d’entreprises peuvent garantir avec absolue certitude avoir un contrôle total sur la masse de données en leur possession. Pour l’utilisateur final, le problème est encore plus grave. Il est désormais presque impossible de savoir qui a accès à quelles données le concernant. Celles-ci sont disséminées un peu partout chaque jour, et nous sommes dans l’incapacité totale de contrôler ce que font les sociétés une fois ces données en leur possession.
Comme le résume très bien Dominik Scheiner, un des co-fondateurs de IOTA : « L’identité est toujours un des plus grands problèmes non résolus à l’heure actuelle. L’impossibilité de facilement s’identifier, vérifier et authentifier cause d’importantes frictions entre les utilisateurs et les fournisseurs de service à travers le monde. C’est pourquoi nous sommes excités à propos de la preuve de concept de IAMPASS, qui utilise le registre distribué de IOTA pour rendre l’identité portable, mais aussi pour redonner le contrôle et la possession de leur identité aux utilisateurs. » 

 

IOTA et IAMPASS 

IAMPASS est une start-up basée à Singapour qui vise à fournir une authentification fiable basée sur la reconnaissance des schémas des veines palmaires en combinaison avec la sécurité de IOTA.  

Concrètement, la solution qu’ils proposent est de scanner la structure des veines à l’intérieur de vos mains et de créer une identité unique (= un hash de signature) pour chaque utilisateur afin de permettre une authentification et vérification très facile. À partir de ce moment, plus besoin de partager nos données avec tout le monde, ils suffira de scanner sa main et montrer qu’elle produit bien la signature (i.e. le bon hash) pour prouver son identité. Ce système est incroyablement bénéfique pour l’utilisateur, mais aussi pour les entreprises. En tant qu’utilisateur, il ne faudra plus donner accès à toutes ses données aux différentes sociétés avec qui l’on traite. Mieux encore, IAMPASS n’a même pas besoin de garder une copie de votre emprunte palmaire, seul le système qui convertit votre empreinte en hash est utile. Pour les entreprises, ce système permettra une réduction importante des couts liés à la gestion des données (souvent sous-traitée à des sociétés externes). 

 

IOTA sécurité 1
IOTA security 2

Cette technologie permet par ailleurs d’offrir une solution pour générer des pistes audit immuables pour les environnements sécurisés, comme le montre ce tweet d’IAMPASS illustrant le principe avec une rac de serveurs. 

« Prototype iampass ID x IOTA, scénario « accès autorisé » (un utilisateur enregistré avec les droits d’accès pour cette armoire de serveurs particulière). Fichiers d’audit infalsifiables : https://bit.ly/2CyTwmT » 

 

Le système pourrait également être étendu à tous les points où un contrôle d’accès est effectué comme les aéroports, buildings, vestiaires, connexions à des services en ligne, etc. 

 

Conclusion 

Grâce à son Tangle immuable, sécurisé et surtout sans frais, IOTA se place comme une des technologies de registre distribués les plus pratiques pour l’avenir. Des services comme celui d’IAMPASS, mais également Fujitsu PalmSecure  ou TangleID sont  en train de de faire de IOTA le système de référence pour la gestion des identités numériques de manière décentralisée. Ce sont de tels projets, très concrets et basés sur des utilisations quotidiennes, qui feront de IOTA et de son Tangle un standard adopté massivement de part le monde.

Laisser un commentaire