Les projets subventionnés par la Fondation IOTA

fonds iota

Un fonds de développement pour l’écosystème IOTA a été mis en place il y a plusieurs mois afin de financer des projets issus de la communauté. Ce fonds vient récemment de procéder à une deuxième vague de financements. Cet évènement est l’occasion idéale de faire un petit récapitulatif des neuf projets subventionnés jusqu’ici.

 

Le fonds de développement

Comme nous vous l’expliquions dans notre article relatif au lancement de l’écosystème, le fonds de développement est une entité différente de la fondation IOTA. Il a été créé pour opérer indépendamment de l’équipe de développeurs et dans le but de financer des projets issus de la communauté. Ce fonds dispose de moyens colossaux, principalement issus de dons provenant de l’ICO. Au total c’est près de 21 Ti, soit plusieurs dizaines de millions de dollars, qui vont être redistribués pour financer des projets particulièrement porteurs d’avenir pour IOTA dans son ensemble. Avec ce fonds, on constate que tout est mis en place pour assurer la pérennité de IOTA et son adoption massive dans toute une série de domaines différents.

À l’heure actuelle, neuf projets ont déjà reçu un financement conséquent. Tous les subsides sont publiés en toute transparence sur le site du fonds de développement, avec les documents de candidature des projets retenus. On y apprend qu’au total un peu plus de 300 Gi ont déjà été donnés pour subsidier ces projets particulièrement prometteurs.

 

Les premiers projets financés

Une première salve de financement a été octroyée mi-août à cinq projets.

EDF – Transparency tracker (26.66 Gi)

Il s’agit ici d’un module développé dans le but de garantir la complète transparence des transactions réalisées par le fonds de l’écosystème. Il permet d’assurer le suivi des transactions du fonds vers les gestionnaires de projet. L’application reprend aussi les éléments important de chaque projet subsidié (personne ressource, dossier de candidature, etc.). Ces données peuvent être consultées sur la page transparence du site de l’écosystème.

 

Topocare – Système intelligent de protection contre les inondations (58.88 Gi)

Topocare est une startup qui a développé un nouveau système de lutte contre les inondations. Au lieu de simplement empiler des sacs de sable, la société utilise d’énormes tuyaux en géotextile imperméables dans lesquels ils injectent du sable rapidement.

Ils comptent utiliser IOTA pour l’enregistrement et le suivi des différentes données, mais également pour du « paiement à la production ». En effet, leur système est très coûteux à mettre en place, et les longueurs et temps de posent varient très fortement en fonction de la situation. Un système de facturation souple et à la demande est donc préférable pour plus de simplicité. Ainsi, avec le concept de paiement à la production l’acheteur pourra payer exactement en temps réel pour la longueur de tube installée. Topocare développera une preuve de concept pour ce système de paiement à la production qui pourra ensuite être utilisé pour d’autres applications.

 

Everything Tangle (17.77Gi)

Everything Tangle est une chaîne youtube exclusivement destinée aux explications grand public concernant IOTA. En quelques mois d’existence, la chaîne a accumulé près de 20 000 abonnés. Ce financement permettra à son fondateur d’acheter du meilleur matériel et d’augmenter encore d’un cran la qualité de ses vidéos. Cela permettra également de dégager du temps pour se focaliser sur la traduction des diverses vidéos dans plusieurs autres langues.

 

Navindo (83 000 $)

Navindo est une société qui cherche à réaliser des cartes pour l’intérieur des grands bâtiments, grâce au crowdsourcing. La cartographie d’intérieur est un besoin sans cesse grandissant. Les robots, la réalité augmenté ou encore l’internet des objets sont autant d’applications qui pourraient bénéficier d’une connaissance parfaite de leur environnement. Cependant, il n’existe toujours aucun plan précis des divers buildings dans lequel nous passons la majeure partie de notre temps.

NAVENDO IOTA

L’idée de Navindo est de créer des cartes des bâtiments avec la participation de leurs occupants. Toute personne possédant un smartphone pourrait alors streamer des données en continu et les services de Navindo les utiliseront pour créer des cartes des endroits visités. Bien entendu, les participants à ce système seraient récompensés en IOTA et les données échangées le seraient alors via le Data Market Place de IOTA.

 

IRI Playbook (23.11 Gi)

IRI-Playbook est un service qui permet une installation aisée et simplifiée d’un serveur IOTA, ainsi que des explications très complètes et un wiki pour les gestionnaires de serveurs. Ce système est d’une incroyable simplicité, toujours à jour et très détaillé. Le playbook a sans aucun doute participé à la création d’un très grand nombre de serveurs. Son impact est donc colossal pour l’écosystème en général. Avec cette bourse, son créateur (Nuriel) pourra pousser le développement encore un peu plus loin, et ajouter de nouvelles fonctions permettant toujours plus de fonctionnalités. Les principaux ajouts évoqués sont un fonctionnement sous docker, un load-balancer, etc.

 

Blockchain mobility hackathon (17.77 Gi)

Cette dernière donation vise à récompenser les trois premières places d’un hackathon sur la mobilité et la blockchain qui s’est tenu à Munich au mois d’août.

 

La seconde vague de financements

Untangle Care (86.66 Gi)

Le but du projet Untangle Care est de développer des outils spécifiques pour le transfert de données médicales avec IOTA, aussi bien entre les institutions de santé qu’avec les patients. La finalité principale de ce projet est de fournir un code MAM qui permettra l’envoi des données médicales dans un format standardisé couramment utilisé entre les institutions (FHIR). A coté de ce code, ils développeront une solution web et une API pour communiquer avec le système MAM FHIR mis en place.

untangle care

En plus de cet objectif principal, untangle care devrait développer une librairie C#, une application de chat basée sur IOTA et un système de login avec IOTA.

 

Bytes.io (18.51 Gi)

L’application bytes.io a pour but le partage de bande passante de pair à pair. Concrètement, elle permet de connecter des acheteurs et des vendeurs afin qu’ils partagent une connexion internet en échange de iotas. Grâce à cela, vous pourrez par exemple payer pour utiliser la connexion internet mobile de quelqu’un d’autre durant un trajet en bus. Grâce à IOTA et ses flash channel, vous paierez la personne qui vous laisse utiliser son internet de manière fluide, pour chaque octet téléchargé.

 

IOTA Industrial Lab Aachen (55.55 Gi)

Le laboratoire industriel d’Aachen offre aux étudiants, chercheurs, professeurs, industriels ou simples enthousiastes un véritable centre de recherches en intelligence artificielle, économie des machines, communications machine-à-machine, Internet des Objets et registres distribués tels IOTA.

La team derrière ce labo est un des principaux contributeur à IOTA, nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur la foire d’Hanovre. Le travail effectué au sein de ce laboratoire a été plusieurs fois remarqué par des acteurs majeurs de l’industrie.

Bien qu’il soit principalement financé par l’université d’Aachen auquel il est rattaché, la subvention de l’écosystème permettra à ce labo de poursuivre les développements de nouvelles preuves de concept de très grande qualité.

 

Conclusion

À ce jour, c’est déjà plus de 150 000 $ qui ont été versés par le fonds de développement pour soutenir des projets ambitieux autour de IOTA. L’écosystème tout entier est une preuve de plus que la fondation désire assurer une base solide autour de son projet et inclure la communauté dans son développement. L’approche est résolument différente de ce que l’on à l’habitude de voir avec les autres cryptos. Il n’est plus question ici de faire des ICO dans tous les sens et de créer chacun son propre token. Le but est vraiment d’inclure tout le monde pour travailler ensemble dans la même direction. À ma connaissance, peu d’autres cryptos bénéficient d’une telle organisation et d’un tel soutien envers la communauté. C’est grâce à ce genre d’initiatives que des développeurs de toute part vont bientôt affluer vers IOTA. Une fois Qubic en place, les projets devraient d’ailleurs se démultiplier. Et grâce au soutien de la fondation, il y a fort à parier que des premiers cas d’utilisation bien concrète voient le jour très prochainement.

Cet article a 1 commentaire

  1. Thomas Lambert le 26/10/2018 à 12:22 Répondre

    Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que Navindo n’apparaît pas sur la page « Transparence » du fonds qui reprend les différents versements. J’ai demandé à la fondation et ils m’ont informé que les subsides sont bel et bien approuvés pour Navindo, mais ils ne les toucheront qu’une fois une partie du projet terminée.
    Les devs de Navindo ont pas mal bossés ces derniers temps sur pas mal d’autres aspects de leur application et n’ont donc pas encore fini la preuve de concept nécessaire pour recevoir les fonds. Aussitôt qu’ils délivreront cette partie, le financement qui leur a été octroyé sera versé.

Laisser un commentaire