Des nouvelles de Trinity

Le tant attendu wallet Trinity se dévoile un peu plus. Le développement de la version mobile avance à pas de loup, tandis que l’implémentation d’une version desktop vient de démarrer. Les testeurs privilégiés parlent déjà du meilleur wallet toutes crypto confondues. 

 

Origine du Wallet

Si vous utilisez IOTA depuis un certain temps vous n’êtes pas sans savoir que le portefeuille officiel est quelque peu austère, contre-intuitif, voir carrément inutilisable. Beaucoup d’investisseurs potentiels sont d’ailleurs freinés par cet élément et il est régulièrement la source de beaucoup de critiques, les gens confondant volontiers utilité de l’interface utilisateur et sécurité du registre. 

Avant toute chose, intéressons-nous à l’histoire du projet Trinity… Afin de pallier aux manquements du ce wallet initial, une équipe d’étudiants et chercheurs de l’University College London (UCL) a commencé aux alentours du mois d’octobre le développement d’un wallet communautaire, qui portait alors le nom UCL Wallet. Toutefois, le développement était loin d’être aisé vu la charge de travail déjà lourde de ces étudiants et vu la rapide évolution du protocole de base du Tangle en parallèle. Après quelques mois, ces étudiants ainsi que leur encadrant ont été incorporés à la Fondation IOTA dans le but de se focaliser uniquement sur la conception de ce fameux portefeuille. C’est à ce moment que le wallet fut renommé Trinity, en référence à l’implémentation ternaire du protocole IOTA. Pour poursuivre dans la continuité du travail déjà réalisé, le focus des développeurs a en premier lieu été mis sur le développement de la version mobile (Android et iOS) de Trinty. La version desktop (Windows, Mac, Linux) est quant à elle entrée en développement quelques mois plus tard. 

 

Développement

Bien qu’initialement prévu pour une sortie en beta publique pour la fin de l’année 2017, le projet n’est toujours pas terminé. Une version alpha privée est actuellement en cours de test par de nombreux utilisateurs depuis le mois de janvier pour la version mobile et depuis quelques jours pour la version desktop. Les avis sont unanimes, Trintiy est immensément plus convivial que l’ancien portefeuille et possède de très nombreuses fonctions supplémentaires. D’après David Sønstebø, un des fondateurs de IOTA : « même une grand-mère qui prend du crack devrait savoir l’utiliser ». 

Le large retard accumulé par Trinity s’explique par deux facteurs principaux. Premièrement, le protocole de base IOTA évolue continuellement, ce qui entraine la modification de nombreuses fonctions du wallet en cours de route pour garantir la compatibilité avec la dernière version du code. Par ailleurs, la Fondation IOTA a décidé de soumettre Trinity à un audit par une firme externe spécialisée en cyber-sécurité. Ces audits sont des processus itératifs lors desquels les auditeurs pointent des bugs, les développeurs les corrigent, et les auditeurs revérifient à nouveau tout, ce qui entraine également de nombreux délais. Tel est le prix à payer pour un portefeuille à la pointe de la technologie et de la sécurité. 

Afin d’être totalement transparent sur les développements et le travail accompli, les développeurs tiennent un récapitulatif du boulot effectué chaque lundi sur Reddit et sur le channel dédié à Trintiy du Discord IOTA. Ils ont également décidé de ne plus donner d’estimation de deadline quant à une sortie en beta publique afin de ne pas décevoir les utilisateurs les plus impatients.  

 

Fonctionnalités

Voici une liste des principales fonctions de Trinty déjà implémentées à l’heure actuelle: 

  • Support de plus de 30 langues différentes (y compris français naturellement) 
  • Générateur de seed intégré 
  • Possibilité de stocker la seed de manière cryptée dans le wallet et s’y connecter en n’utilisant qu’un mot de passe normal 
  • Support de l’authentification à deux facteurs (2FA) 
  • Support des lecteurs d’empreinte et de Face ID 
  • Gestion de plusieurs seeds avec le même wallet 
  • Possibilité de PoW à distance (c’est le serveur et plus votre appareil qui fait la preuve de travail) 
  • Scan de codes QR pour les adresses d’envoi 
  • Transition automatique après les snapshots (plus besoin de regénérer des adresses pour récupérer le bon solde) 
  • Protections contre les doubles dépenses et les réutilisations d’adresses 
  • Rattachement et promotion automatique de vos transactions 
  • Changement de serveur automatique si celui sélectionné ne répond pas 
  • Affichage des différents cours du iota et support des taux de change vis-à-vis de nombreuses devises fiat 
  • Possibilité d’envoyer une valeur en euro ou autre devise (Trinty se charge alors de convertir pour envoyer le bon nombre de iotas) 
  • Plusieurs thèmes (au moins 8 possibilités) 
  • Explications sur la sécurité de la seed et les bonnes pratiques à adopter 

Courage, encore un peu de patience et vous pourrez vous aussi découvrir ce petit bijou, véritable allié dans l’utilisation et l’adoption du projet IOTA par le plus grand nombre. 

Laisser un commentaire