CLIRI : Un Tangle sans Coordinateur

coordinateur iota

La fondation IOTA poursuit les démarches pour retirer le Coordinateur du réseau. Elle vient récemment de lancer un testnet qui fonctionne comme le Tangle principal, mais sans Coordinateur. Nom de code : CLIRI.  

 

Le Coordinateur 

Comme nous le savons tous, la particularité du système IOTA est qu’il n’y a aucun mineur en charge de sécuriser la chaine. À la place, chaque émetteur doit simplement réaliser une petite preuve de travail quand il envoie sa transaction. C’est cela qui sécurise le système. Par ailleurs, le Tangle est capable de grandir dans de multiples directions et pas de manière simplement linéaire comme une blockchain. Le consensus est dès lors plus difficile à déterminer, vu qu’il n’y a pas une version absolue et semblable du registre partout à tout instant.  

Dans ces conditions, un attaquant potentiel pourrait alors créer un grand nombre de nœuds relativement facilement et publier énormément de transactions. Ces transactions pourraient par exemple être en conflit les unes avec les autres (doubles dépenses). Pour que son attaque soit un succès, il suffirait à cet attaquant de publier suffisamment de transactions et d’isoler un peu les nœuds honnêtes pour qu’ils aient des versions différentes du Tangle. Bien entendu, si le nombre de transactions honnêtes est suffisamment important, une telle attaque devient irréalisable. Et c’est justement ça le problème actuellement. Comme le Tangle n’en est toujours qu’à ses débuts, il n’y a actuellement pas assez de transactions (5-6 TPS pour l’instant). Si rien n’est fait, ce genre d’attaque pourrait donc avoir lieu et être catastrophique pour le système. 

Afin de se prémunir contre se risque, la fondation IOTA a mis en place un nœud particulier appelé le Coordinateur. Ce nœud a pour mission d’émettre des transactions spéciales, sortes de bornes (milestonesde validations dans le Tangle. Toutes les transactions validées par ces bornes peuvent alors être considérées comme valides et correctes par le reste du réseau. Bien entendu, ces bornes ne peuvent jamais se contredire ou valider des transactions conflictuelles. Les autres nœuds du vérifient donc constamment que le Coordinateur fait bien du bon boulot. 
Vu leur importance prépondérante dans le consensus et la validité du Tangle, ces bornes sont également utilisées pour d’autres opérations. Ainsi elles servent de point de départ au processus qui permet de trouver des transactions à valider lorsqu’un émetteur en envoie une nouvelle. Elles servent également de point de repère pour la synchronisation des différents nœuds du réseau ou pour le calcul de l’état du registre. 

 

Le problème de la centralisation 

Le coordinateur est donc un outil extrêmement utile pour les premiers pas de réseau. Le souci est qu’il est de ce fait très puissant. Il peut en théorie décider d’ignorer toute transaction venant d’une adresse bien définie afin qu’elle demeure à jamais « en attente ». Et comme ce Coordinateur est détenu par la fondation IOTA, cela leur donne donc un énorme pouvoir sur le système. De ce fait, IOTA n’est donc pas un réseau totalement décentralisé, comme on peut l’espérer pour toute crypto qui se respecte.  

Depuis des mois maintenant, la fondation travaille d’arrache-pied pour le retirer, tout en garantissant un niveau de sécurité maximal sur le réseau. C’est dans cette optique qu[la fondation lance maintenant un réseau test sans Coordinateur.

Le professeur Serguei Popov, un des co-fondateurs de IOTA, a déclaré dans le podcast Untangled

« La tâche principale qui nous occupe pour l’instant est de nous débarrasser du coordinateur sur le réseau. Nous appelons cela le Coordicide, et je pense que nous sommes sur la bonne voie et que nous avons déjà trouvé la solution. Il est plus ou moins évident que cela fonctionnera avec les ingrédients déjà en notre possession. Bien entendu il y a aussi de nouvelles idées qui en émergent. Ces idées seront testées et incorporées, mais nous sommes déjà sur la bonne voie avec ce que nous appelons « l’algorithme de consensus probabiliste rapide », qui résout de nombreux de problèmes pour nous. » 

 

CLIRI : Un tangle sans Coordinateur 

CLIRI, « Coo-less IRI » est une copie du Tangle principal (« IRI »), où tout ce qui touche au Coordinateur a été retiré. Son but est de fournir un véritable bac à sable pour expérimenter sur un réseau sans Coo. C’est une première étape vers la compréhension des différents challenges qui se posent dans un environnement sans Coordinateur. 

La première version de CLIRI, dont le code se trouve sur github, est un système où seules des transactions sans valeur sont possibles. Ces dernières sont donc considérées valides dans la mesure où elles sont bien accompagnées d’une preuve de travail. Une fois que ce code sera stabilisé et robuste, une logique de validation plus complexe sera implémentée. Il sera alors possible de réaliser des transactions avec valeur et vérifier que les doubles dépenses sont bien empêchées. 

Les développeurs ont également créé un outil de visualisation qui permet de représenter en temps réel les transactions sur ce CLIRI. 

 

Conclusion 

Le Coordinateur est un des points de frictions les plus important concernant IOTA. Énormément de personnes habituées à l’univers crypto sont réticentes au projet IOTA sur cette seule base. Bon nombre de fausses rumeurs circulent également à son sujet, ce qui n’arrange rien. 

Depuis le début, il est pourtant clair que la fondation prévoit de s’en débarrasser. Avec la mise en place de ce premier testnet, les développeurs prouvent qu’ils sont sérieux et prennent le problème à bras-le-corps. Une fois que cet élément centralisateur sera  enfin retiré, IOTA sera potentiellement la seule crypto au monde à être purement décentralisée et totalement distribuée ! 

Laisser un commentaire