Light Wallet

Accueil Le Wallet Light Wallet

Téléchargement du wallet

Il est recommandé d’utiliser le wallet officiel développé par la fondation IOTA afin d’éviter tout risque d’arnaque. Rendez-vous donc sur le github officiel de IOTA  et téléchargez la version la plus récente. Vous trouverez une liste des versions du Light Wallet, classés par date de sortie. Pour chaque version vous verrez les assets à télécharger selon votre système d’exploitation :

Utilisateurs Windows : Télécharger le fichier .exe
Utilisateurs Mac: Téléchargez le fichier .dmg

Installez la dernière version du wallet pour profiter des dernières fonctionnalités et une sécurité à jour.

Installation du wallet

Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer l’installation. Avant toute chose, vous pouvez changer la langue du Wallet pour l’avoir en français via le menu « View > Change Language ».
Lors du processus, l’outil d’installation vous demandera quel type de wallet vous désirez.

Sélectionnez ici « Light Node »Wallets IOTA

Le programme vous demande ensuite de sélectionner un hôte auquel vous connecter. Vous pouvez prendre n’importe quel hôte de la liste, il sera toujours possible de la changer plus tard si vous le souhaitez. Nous vous recommandons cependant d’utiliser la toute dernière option : « Personnaliser » et d’indiquer l’adresse « https://nodes.thetangle.org:443 ». Cet hôte très fiable et réactif est toujours synchronisé avec le Tangle.

Cliquez ensuite sur « Commencer » pour lancer le WalletLight Wallet IOTA

Login

Le wallet vous demande alors une seed afin de vous connecter. Cette seed est l’unique mot de passe qui permet de contrôler vos iotas. Si vous la perdez ou qu’on vous la vole, vous perdrez l’accès à vos iotas de manière irréversible. Il est donc primordial de la générer et la conserver avec une extrême précaution: Découvez comment générer et conserver sa seed de manière sécurisée. 

Avant de vous identifier sur le wallet, soyez absolument certain de bien avoir copié votre seed quelque part, si vous ne le faites pas vous ne pourrez plus vous reconnecter et récupérer vos iotas.

Lorsque vous entrez votre seed dans le wallet, un code de vérification de 3 caractères apparait à droite de celle-ci. Ce code sera toujours le même pour votre seed, il permet de s’assurer qu’on a bien introduit la bonne seed. Si un seul caractère de la seed est modifié, ce code sera complétement différent. Si autre chose apparait à la place de ces trois caractères, c’est que votre seed est trop longue, trop courte, ou contient des caractères interdits (minuscules, espaces, chiffres autres que le 9,…). La connexion au wallet peut prendre un certain temps (1 à 2 minutes parfois).

Une fois identifié, vous devriez voir la page suivante:Light Wallet IOTA

Envoyer des iotas

Il est primordial d’attendre que les envois précédents aient été confirmés avant de passer de nouvelles transactions. Si vous envoyez plusieurs transactions en simultané, il est possible que certaines soient des « doubles dépenses » (le wallet essaye de dépenser deux fois les mêmes iotas). Dans ce cas de figure une seule transaction sera validée et toutes les autres resteront en attente indéfiniment. Il n’est pas possible de prédire quelle sera la transaction qui sera validée par le réseau et quelles seront celles rejetées.

Sur l’écran principal, sélectionnez « Envoyer »Envoyer des IOTA

Indiquez alors l’adresse du destinataire et le montant que vous voulez envoyer. Notez que par défaut le montant est donné en iotas et non en Miotas. Pour rappel, les iotas sont un million de fois inférieurs aux Mi que vous avez achetés sur un site d’échange. Pour plus d’information sur les différentes unités du iota, consultez notre page sur la monnaie IOTA.

Il ne reste plus qu’à cliquer sur « envoyez maintenant ». Le wallet va alors valider la transaction puis vérifier deux autres transactions du Tangle. Ce processus peut prendre un certain temps (ça dépend de la puissance de votre machine). Tant que le wallet indique « envoi en cours », il effectue la preuve de travail pour la validation des transactions. Si vous fermez le wallet à ce moment, la transaction sera annulée et vos iotas resteront sur votre adresse. Si la transaction reste en cours d’envoi pendant un temps anormalement long, c’est sans doute que l’hôte auquel vous êtes connecté n’est plus synchronisé au Tangle ou est simplement surchargé. Fermez donc le wallet, et changez de nœud via « Préférences > Modifier la configuration du nœud » puis réessayez.

Si vous souhaitez vous entraîner à envoyer des iotas, vous pouvez nous envoyer un don à l’adresse IOTA ci-dessous. Ceci nous aidera à améliorer le site et à vous tenir aux courants des dernières actualités. De plus, vous remarquerez  que le Tangle est bel et bien rapide et que les transactions IOTA n’ont aucun frais !

HXVQFNQR9LBWUCKIUXRV9YFCTFG9ROIFSTAIKRXZPR9HRWG9L9KGAJAKJOFECEDGJ9RHMTMC9WYCNHGXDKMPRYQRSB

Recevoir des iotas

ATTENTION : Avant toute chose, il y a un point très important à adresser : Il ne faut absolument JAMAIS recevoir de iotas sur une adresse qui a déjà servi à envoyer des iotas par le passé. Il est donc vivement conseillé de générer une nouvelle adresse de réception à chaque fois afin d’éviter les soucis. Vous trouverez plus de détails sur ce point crucial sur la page Qu’est-ce qu’un Wallet.

Générer une adresse

Sur l’écran principal, sélectionnez « Recevoir »Recevoir IOTA

Une adresse de réception neuve vous sera dès lors attribuée . Avant d’y envoyer des iotas, il est conseillé de cliquer sur « Attacher au Tangle ». Cette opération peut durer quelques secondes.
Lorsque vous attachez une adresse au Tangle, le Wallet va créer une transaction nulle (0 i), qui restera toujours en « pending ». Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Vous pourrez voir ces transactions dans l’historique.

Maintenant que l’adresse est attachée, vous pouvez cliquer dessus pour la copier et la donner à la personne ou au service qui doit vous envoyer des iotas.

Rappel : N’envoyez jamais votre Seed, juste l’adresse de réception. De plus, comme expliqué ci-dessus, n’utilisez jamais une adresse avec laquelle vous avez envoyé des iotas. Assurez-vous bien de ces deux points à chaque transfert de iotas.